L’immobilier est l’un des investissements qui présentent des avantages intéressants avec des risques de pertes pas très élevés. La SCPI est l’un des investissements immobiliers les plus faciles à gérer et offre d’excellents bénéfices. Toutefois, il est toujours préférable d’investissement au moment opportun. Dans cet article, nous vous indiquerons s’il est encore avantageux d’investir en SCPI.
Plan de l'article
Pourquoi investir en SCPI est intéressant ?
Il faut savoir que les SCPI vous permettent de démarrer un investissement immobilier avec un capital moindre. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un financement trop conséquent pour bénéficier du rendement qu’offre une SCPI. Il vous suffira de trouver une bonne société fiable et qui vous garantit des bénéfices et qui réduit vos risques de pertes, pour bénéficier d’une excellente rentabilité des investissements à court terme ou long terme. Aussi, vous devez noter que les SCPI permet de bénéficier d’une gestion modérée.
A lire aussi : Quels sont les principaux dispositifs de défiscalisation immobilière ?
Il faut savoir qu’investir dans une SCPI vous permet dès le début de définir le pourcentage que vous percevrez sur votre investissement. Vous êtes de ce fait déjà prévenu pour décider de ce qu’il est préférable de faire. Parfois les bénéfices peuvent varier, mais restent quand même dans la marge fixée. Vous n’aurez en conséquence pas de souci à vous faire.
A lire aussi : Optimisez votre investissement en résidence de tourisme grâce aux avantages fiscaux
Quel est le bon moment pour investir en SCPI ?
Si vous bénéficiez d’une bonne stabilité économique et que vous cherchez à vous constituer un bon patrimoine, alors il sera judicieux d’investir en SCPI. En effet, il faut savoir que le marché de l’immobilier est assez changeant. Cependant, il est probable de prévoir l’évolution future du marché pour prendre les bonnes décisions en matière d’investissement. Mais vous devez noter que l’investissement en SCPI n’est pas géré par vous et que tout le côté gestion est pris en charge par la société. Vous n’aurez pas de souci à vous faire pour déterminer si c’est le bon moment ou non.
Par ailleurs, en fonction du type de SCPI que vous choisirez, il serait préférable de vérifier si les prévisions sont bonnes. Vous êtes donc sûr de choisir une forme d’investissement rentable qui pourra satisfaire vos besoins. Aussi, vous devez savoir que le besoin est sans cesse croissant. De ce fait, investir en SCPI pour une longue durée peut vous être bénéfique. Il faut tout de même définir vos objectifs et vos attentes avant de vous décider. Et aussi, vous devez savoir que certaines SCPI ne vous permettent pas de percevoir les bénéfices qui vous ont été promis. Pire, dans certains cas, vous pouvez perdre tout votre argent. Sachez alors que le risque est assez élevé et qu’il faudra faire attention.
Les critères à prendre en compte avant d’investir en SCPI
Investir en SCPI peut être un bon choix pour se constituer un patrimoine immobilier, mais cela nécessite une analyse minutieuse de plusieurs critères. Voici les principaux éléments à prendre en compte avant d’investir dans ces sociétés civiles de placement immobilier.
Le premier critère est le taux de rendement des SCPI, qui doit être analysé avec attention. Il s’agit du rapport entre les revenus locatifs et le prix d’acquisition des parts de la société immobilière. Les meilleurs taux de rendement peuvent atteindre 6 % ou plus selon les années, ce qui est plus élevé que celui proposé par l’assurance-vie ou encore par certains produits financiers.
Il faut considérer la qualité du parc immobilier détenu par la SCPI ainsi que sa diversification géographique et sectorielle. Pensez bien à l’objectif d’investissement. Pour ce faire, pensez à bien réaliser une évaluation précise des frais annexés à un tel investissement (frais de gestion, droits d’entrée…), qui peuvent parfois représenter une charge importante.
Si vous souhaitez investir en SCPI, il est judicieux de prendre le temps d’analyser les différents critères présentés pour trouver la société civile de placement immobilier la plus adaptée à vos besoins et attentes.
Les risques et les avantages de l’investissement en SCPI
Comme tout investissement, l’investissement en SCPI comporte des risques. Vous devez les connaître afin de prendre une décision éclairée.
Le premier risque concerne la crise immobilière, qui peut entraîner une baisse du rendement et même une perte de capital pour les investisseurs. Effectivement, le prix des parts d’une SCPI dépend directement de la valeur du parc immobilier qu’elle détient.
Le deuxième risque est lié à la liquidité des parts. Les investisseurs peuvent rencontrer des difficultés à revendre leurs parts si le marché est peu actif ou s’ils souhaitent vendre rapidement en cas d’imprévu financier.
L’investissement en SCPI présente aussi des avantages non négligeables : il permet aux investisseurs de bénéficier d’un patrimoine immobilier sans avoir à gérer eux-mêmes un bien locatif. Effectivement, c’est la société civile de placement immobilier qui se charge de l’achat et de la gestion locative. Il offre une diversification géographique et sectorielle importante grâce au regroupement dans chaque SCPI d’un grand nombre d’immeubles situés dans différentes zones géographiques ainsi que différents types (bureaux, commerces…). Cette diversification réduit considérablement le risque par rapport à un achat direct d’un bien immobilier. Le taux net servi aux épargnants est souvent significativement supérieur à celui proposé par les produits de placement ‘classiques’.
L’investissement en SCPI comporte des risques mais aussi des avantages non négligeables. Vous devez bien évaluer votre profil d’investisseur et vos objectifs avant de prendre une décision.