Par définition, le volume est l’espace occupé par un corps. Il peut être en état solide, liquide ou gazeux. Les corps qui se présentent en état liquide ou solide ont leur volume propre. Cela n’est pas le cas pour les gaz.
Calcul du volume en m3 d’un corps liquide : exemple d’une piscine
Pour calculer le volume d’un espace, il vous suffit de suivre la formule suivante : longueur x largeur x hauteur. Cette formule revient aussi à faire le produit de la surface (longueur x largeur) en m² et de la hauteur (en m). Ainsi, vous aurez un résultat en mètre cube qui représente le volume.
A voir aussi : Quel est le rôle d'un courtier immobilier ?
Dans le cas particulier d’un corps liquide, faisons une illustration en partant d’une piscine. Selon qu’il s’agisse d’une piscine rectangulaire ou d’une piscine octogonale, le mode de calcul sera différent. Pour une piscine à fond incliné en pente, mais rectangulaire, la formule basique est de mise pour calculer le volume. Vous n’aurez donc qu’à chercher le résultat de : longueur x largeur x profondeur moyenne. Vous aurez alors le volume de votre piscine rectangulaire en mètre cube.
Pour information, la profondeur moyenne d’une piscine est égale à la moitié de la somme de la profondeur minimum et de la profondeur maximum. De façon idéale, une piscine doit avoir une profondeur allant de 1 m à 1,20 m. Cela permettra alors aux utilisateurs de nager dans les meilleures conditions qui soient.
Lire également : Comment faire pour trouver un plombier ?
Si la piscine est ovale et a un fond incliné, multipliez le résultat précédent par 0,89 pour trouver le volume en mètre carré. Pour une piscine octogonale, la formule générale reste toujours de mise. Il vous revient alors de multiplier l’aire de base par la hauteur de la piscine pour trouver le volume en mètre cube. Cette formule s’applique aussi bien dans le cas où la piscine se présente comme un prisme droit que non.
Dans le cas particulier d’un cylindre, le volume est égal au produit de la hauteur, du rayon au carré et de π. Puisque le rayon se mesure en mètre, comme la hauteur, vous obtiendrez le produit (le volume) en mètre cube. Que le cylindre soit droit ou non, cette règle est de mise.
S’il s’agit d’un cube, le volume est égal à : côté x côté x côté. Si le côté est en mètre, le volume sera en mètre cube.
Calcul du volume en m3 d’un corps solide
Contrairement à ce que plusieurs personnes pourraient croire, il n’y a pas de conversion envisageable pour passer du kilogramme au mètre cube. Le premier est l’unité de masse alors que le second est l’unité de volume. Toutefois, il est possible d’établir une équivalence entre le poids et le volume d’un corps solide. Ainsi, 1 m3 de sable correspond à 1,5 T (1 500 kg) en termes de poids. Cependant, il ne s’agit là que d’une approximation puisque le poids du mètre cube de sable peut varier en fonction de sa granulométrie.
Pour estimer le poids d’un mètre cube de gravier, il faut tenir compte du fait que 1 mètre cube de ce matériau de construction correspond à 1,6 tonne. En effet, dans ce cas, le volume de graviers en m3 = épaisseur de la couche de gravier (en mètre) x surface (en mètre carré).
Pour en venir au corps humain, il faut considérer sa densité. Elle est proche de celle de l’eau, soit 1 kg correspond à 1 litre. Cela revient à dire que le volume moyen du corps humain est de 75 litres. Pour la conversion, il est égal à 0,075 mètre cube.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de convertir le kilogramme par mètre cube [kg/m³] en kilogramme par litre [kg/l]. De façon concrète, 1 Kilogramme par mètre cube [kg/m³] = 0,001 Kilogramme par litre [kg/l]. Vous l’aurez donc compris, 1 mètre cube est égal à 1000 litres.
Calcul du volume en mètre cube à partir de la masse volumique
Vous pouvez partir de la masse volumique pour déterminer le volume, en mètre cube, d’un espace ou d’un corps. La masse volumique se note ρ. Il s’agit d’une lettre de l’alphabet grec qui se prononce : rho.
Pour le calcul, ρ = m/V. Ainsi, le volume s’obtient à partir de la formule suivante : V = ρ/m. Pour rappel, l’unité de mesure de la masse volumique (ρ) est en kg/litre. Il vous revient alors de faire la conversion du résultat afin d’avoir votre volume en mètre cube. Notez qu’un litre est égal à 0,001 mètre cube.