Les plaques en fibrociment ne contiennent pas d’amiante. Par ailleurs, elles sont réputées pour être économiques et durables. Pour ces quelques raisons, on les utilise dans le cadre des projets de rénovation et de construction. Voyons-en encore plus sur ces plaques assez particulières.
Plan de l'article
Plaque fibro ciment plate : kezako ?
Le fibrociment ou les fibres-ciment est un matériau de construction écoresponsable qui se compose d’eau, de sable, de cellulose et de ciment. Durable et résistant, il s’agit d’un excellent régulateur hydrométrique.
A lire aussi : Les avantages de la domotique et de la maison connectée pour votre habitation
Les plaques ondulées fibrociment sont d’une grande légèreté. Ainsi, elles sont simples à installer et à manier.
Disponibles dans différentes dimensions et dans divers formats, les plaques fibro ciment COPANEL ressemblent au puzzle et s’adaptent parfaitement les unes aux autres, créant une enveloppe cohérente et solide.
A lire en complément : Les atouts et limites des matériaux de construction les plus utilisés
Les plaques en fibrociment : une durabilité impressionnante et une résistance sans pareille
Les plaques en fibrociment sont plébiscitées par les experts qui travaillent dans le bâtiment. Elles servent à couvrir et à protéger les différentes constructions de manière durable.
Solides et durables, elles sont adaptées aux grandes couvertures comme les locaux agricoles, les locaux industriels et les hangars. Elles résistent aussi :
- À l’humidité ;
- À la neige ;
- À la pluie ;
- Au feu ;
- Aux chocs ;
- …
Un entretien réduit pour la couverture
Imputrescibles et résistantes, les plaques en fibrociment ne requièrent pas d’entretien spécifique. Il suffit de les nettoyer ponctuellement avec un jet d’eau pour éliminer les restes de végétaux.
Sous l’effet des intempéries et des UV, elles ne risquent ni de se fissurer ni de se déformer. De même, elles ne se décoloreront pas.
Cependant, vous pouvez toujours entretenir vos plaques fibrociment afin d’assurer leur durabilité. Pour ce faire, vous pouvez procéder à un démoussage. Sinon, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des charpentiers. Un professionnel pourra dresser un devis pour l’entretien de vos plaques en fibrociment.
Retirez régulièrement les feuilles mortes ainsi que les branches et les débris qui se seraient accumulés sur les plaques. Certes, ces débris peuvent garder l’humidité et favoriser le développement des lichens et des mousses. Cela peut endommager les plaques.
Les plaques en fibrociment en adéquation à vos besoins
Dépourvues d’amiante, ces plaques se déclinent dans différentes couleurs dont le gris ou encore le rouge. Elles sont disponibles dans diverses dimensions également.
Ainsi, ce sont des plaques polyvalentes qui répondent à tous vos besoins et qui peuvent s’harmoniser à tous les environnements.
Ces plaques sont aussi compatibles avec les plaques en polycarbonate, en PVC ou encore en polyester.
Des plaques dédiées à la rénovation de la toiture
Si vous voulez créer ou rénover une couverture, vous pouvez opter pour les plaques en fibrociment qui s’adaptent aux grands bâtiments. Durables et abordables, elles vous permettent d’économiser des centaines d’euros comparées à d’autres revêtements. Ce sont également des plaques faciles à installer.
De surcroît, notez que les plaques en fibrociment ne représentent aucun danger pour la santé. Cela s’explique par l’absence d’amiante.
Respectueuses de l’environnement, ces plaques sont conçues à base de matériaux naturels tels que la cellulose, le sable, le ciment…