Encore appelée Garantie des Loyers Impayés (GLI), l’assurance loyers impayés présente un certain nombre d’avantages. Elle permet au propriétaire d’un bien locatif de garantir le paiement de ses loyers dus. En cas d’incapacité du locataire à payer son loyer, le bailleur peut, grâce à son assurance, toucher ce loyer impayé. Quels sont les critères de choix d’une assurance loyer impayés ? Quelles sont les diverses conditions d’éligibilité ?
Plan de l'article
Niveau de garantie
Le niveau de garantie de l’assurance dépendra des options proposées par l’assureur. Il varie d’une GLI à une autre. Analysez le niveau de garantie en fonction de vos besoins. Certaines garanties proposent de couvrir intégralement ou en partie les loyers dus. Aussi, elles assurent tous les frais nécessaires pour les procédures éventuelles d’expulsion du locataire. De plus, elles peuvent couvrir les frais de réparation des détériorations du bien locatif. Il convient donc de faire un choix adapté à vos besoins. Notons que le tarif de l’assurance dépendra de toutes ces options.
A lire également : Comment trouver la meilleure assurance habitation pour vous ?
Durée des garanties
Dans certains contrats, l’assurance peut avoir une durée illimitée. Optez plutôt pour une moindre durée (généralement entre 2 ou 3 ans). Ainsi, vous tiendrez compte de la durée d’une procédure judiciaire éventuelle. À noter que dans certains cas, celle-ci peut s’étendre sur une longue durée.
Plafond du loyer à assurer
Vous souscrivez à une assurance pour garantir un remboursement de la majeure partie des loyers impayés. Alors, le plafond du loyer à assurer, c’est-à-dire le montant maximum, doit convenir à votre objectif. Pour ce faire, vous pouvez étudier les offres en tenant compte du loyer fixé sur votre bien immobilier.
A lire également : Quelle surface déclarer pour une assurance habitation ?
Plafond de garantie
Le plafond de garantie constitue le montant maximum que l’assureur paye pour dédommagement ou réparation. Vous ne devrez pas négliger cela.
Frais fixes
Ces frais regroupent les frais de retenus, les frais d’étude de votre dossier ainsi que d’autres frais fixés par l’assureur.
Franchise
La franchise d’une GLI représente la somme à votre charge dans le cas où vous ferez face à un sinistre. L’assureur ne procédera pas au remboursement de tous les loyers impayés en raison de ce sinistre. Vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation.
Ces différents critères énumérés vous permettent de trouver la couverture idéale pour vos éventuels loyers impayés. Cependant, vous payerez le prix qu’il faudra, car une bonne assurance équivaut à un tarif parfois élevé. Vous connaissez vos besoins ainsi que votre budget. Faites donc un choix en conséquence.
Quelles sont les conditions d’éligibilité à une assurance ?
Pour souscrire à une assurance vous devez prendre le soin de connaître les conditions à remplir :
- Votre locataire est capable de solder ses loyers. Pour cela, il doit fournir des pièces justifiant sa solvabilité et ses relevés bancaires.
- Le bien loué est la principale résidence de ce locataire.
Ainsi, vous êtes éligible à une GLI si vous vous conformez à ces différentes conditions.
Comparaison des différentes offres du marché
Avant de souscrire à une assurance loyers impayés, vous devez bien comparer les différentes offres proposées sur le marché. Effectivement, chaque offre a ses avantages et ses inconvénients.
La première chose à faire est d’évaluer vos besoins en fonction du type de bien que vous louez. Si vous possédez un studio ou un petit appartement, vous n’aurez pas les mêmes exigences qu’un grand propriétaire immobilier avec plusieurs biens locatifs.
Il faut prendre en compte le coût des primes d’assurance qui varie considérablement selon l’offre choisie. Il est donc judicieux de faire jouer la concurrence afin de trouver l’offre la plus avantageuse pour votre budget tout en étant fiable et sécurisante.
Il ne faut pas non plus négliger les garanties proposées par chaque assureur. Certaines couvertures sont très détaillées tandis que d’autres se contentent du minimum syndical imposé par la loi Alur comme l’article 4-I-1° stipule : « Obligation faite au bailleur destinataire des fonds versés au titre des loyers et charges visés aux articles 7-1 ». (Lire la suite sur www.legifrance.gouv.fr)
Comment déclarer un impayé et déclencher la garantie ?
Si un locataire ne paie pas son loyer, pensez à bien agir et à suivre les procédures légales pour récupérer votre argent. La première étape consiste à envoyer au locataire une mise en demeure de paiement par courrier recommandé avec accusé de réception. Si cela ne donne aucun résultat, vous pouvez entamer une procédure judiciaire pour obtenir un titre exécutoire.
Lorsque vous souscrivez à une assurance contre les loyers impayés, la déclaration doit être effectuée dans les 15 jours suivant l’échéance du premier impayé. Vous devez fournir toutes les pièces justificatives nécessaires, comme le contrat de bail, ainsi que la preuve des relances envoyées au locataire. Pensez à bien vous renseigner sur tous ces aspects avant toute souscription.