Réaliser un projet requiert parfois la souscription à un prêt. Pour la plupart des dossiers, si l’investisseur ne dispose pas d’apport personnel, les banques sont retissant au fait d’accorder le crédit. Si vous êtes dans une situation similaire, les directives de cet article vous aideront à obtenir le prêt idéal sans apport initial.
Plan de l'article
Présenter un bon projet et un excellent profil
Pour obtenir un crédit sans apport personnel, vous devez absolument présenter un bon profil. Pour cela, analysez correctement votre projet, de même que votre profil sous divers angles. Le but étant de déterminer si votre projet peut être financé à 100 %. En présentant un rapport détaillé de votre projet à la banque, ce dernier aura plus confiance en vous. La probabilité que votre dossier soit accepté serait donc élevée.
A lire également : Quelle est la mensualité d'un prêt de 5000 euros ?
Votre situation financière
Les structures prêteuses analysent minutieusement la situation financière de leur client. C’est principalement ce paramètre qui déterminera si le client pourra solder son prêt ou non. Avant de soumettre un dossier de prêt sans apport, il est conseillé de ne pas avoir d’autres crédits en cours. Évitez également de vous présenter avec des comptes à découvert. Pour être plus convaincant, faites-vous assister par un courtier afin de mettre sur pied le plan de financement. Mettez dans votre dossier tous les documents prouvant votre bonne santé financière. Les pièces relatives aux épargnes et aux placements bancaires sont de véritables atouts.
Soyez véridique
On vous recommande de répondre correctement aux questions qui vous seront posées. Les mensonges sont proscrits. Si la banque s’aperçoit que vous avez donné de fausses informations, même sur un tout petit détail, elle sera moins encline à vous accorder le prêt.
A lire également : Quel taux de rachat de crédit immobilier ?
Les prêts en couple
Présenter un dossier de prêt en couple peut être une bonne alternative pour avoir un prêt sans apport personnel. Mais dans ce cas, l’un des conjoints doit forcément avoir un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Si la banque s’aperçoit que vous gérez correctement vos finances, vous pourrez avoir votre crédit.
Les personnes ayant un contrat à durée déterminée (CDD) peuvent également avoir un prêt sans apport. Cependant, le processus sera plus complexe et la probabilité que le dossier soit accepté est très minime.
Avoir un compte épargne
Pour tout octroi de prêt sans apport personnel, la banque vous demanderait d’avoir un compte épargne. Le montant dans le compte devrait être l’équivalent de trois mois de mensualités. Ceci rassure la structure bancaire que vous continuerez à payer vos mensualités en cas de problèmes, le temps de tout remettre en ordre.
Disposer d’un patrimoine immobilier
Les emprunteurs qui ont un patrimoine immobilier font partir des meilleurs profils. Un bâtiment constitue une très bonne garantie pour les banques. Mais attention, le bien que vous voulez mettre en garantie ne doit pas être sous hypothèque.