Vous avez décidé de contracter un crédit immobilier afin de procéder, finalement, à l’achat de la maison sur laquelle vous lorgnez depuis longtemps ? Grâce à un crédit, vous pouvez réaliser votre projet personnel, mais gardez également en tête qu’un crédit vous contraint de respecter des responsabilités, notamment celle de rembourser la somme que vous empruntez pendant la durée totale de la période déterminée en amont avec l’organisme financier. Dans le but de ne pas vous exposer à de mauvaises surprises au moment de régler vos échéances, vous devez prendre connaissance des modalités de remboursement d’emprunt.
Plan de l'article
Quelques informations par rapport au remboursement de crédit
Dans le cas où vous avez contracté un prêt immobilier auprès d’un organisme financier ou d’une banque, vous êtes tenus de rembourser cette somme par échéance au fil des années. En effet, en apposant votre signature en bas du contrat, vous vous engagez à procéder au remboursement de la somme que vous avez emprunté ainsi que des intérêts déterminés avec la banque.
A lire aussi : Comment calculer le taux d'usure emprunteur ?
Durée de remboursement : comment est-elle fixée ?
Suivant trois éléments, la durée de remboursement d’un emprunt est fixée. En effet, le montant que vous avez emprunté, votre disposition de remboursement d’emprunt ainsi que les intérêts exigés par le prêteur sont pris en compte dans la détermination de la durée de remboursement.
Comment réaliser le remboursement du prêt ?
Vous êtes tenu de rembourser un montant précis tous les mois, c’est ce qui est qualifié de mensualité. La somme que vous avez emprunté et votre disposition de remboursement d’emprunt déterminent l’importance de la mensualité. La date d’échéance mensuelle est déterminée par les deux parties ou à la date de déblocage des fonds par le notaire, le cas échéant.
A lire également : Quel taux de rachat de crédit immobilier ?
La banque ou l’organisme financier qui vous a octroyé votre prêt vous remet un tableau d’amortissement. Dans ce tableau, vous aurez le montant du prêt, la durée de remboursement du prêt, le taux d’intérêt, le montant des mensualités ainsi que les modalités de remboursement. En somme, le tableau d’amortissement renferme l’ensemble des informations que vous devez connaître. Une fois que les fonds ont été libérés par la banque, conformément à la demande du notaire, vous commencez à rembourser l’emprunt tous les mois. Il est alors question de la période d’amortissement du prêt.
La mensualité est constituée du remboursement du capital emprunté auprès de la banque, du montant des intérêts calculés par rapport au capital restant dû, selon le taux d’intérêt approuvé lors de la souscription. Par ailleurs, la cotisation d’une assurance de prêt est également comprise dans la mensualité. Notez que les mensualités d’amortissement de prêt sont déduites systématiquement sur votre compte courant.
Les modalités d’amortissement de prêt immobilier
Il y a plusieurs modalités de remboursement du prêt immobilier que vous avez contracté, notamment par échéances modulables, par échéances constantes, par différé de remboursement, par anticipation ou par remboursement in fine. Le remboursement par échéance constante est la modalité la plus répandue. Il est question de mensualités définies en accord avec la banque ou des mensualités similaires pour la durée totale du crédit.
En ce qui concerne le remboursement par échéances modulables, vous avez la possibilité d’anticiper un changement du montant des mensualités à régler. Il s’agit du remboursement d’emprunt par échéances modulables. Cette modalité vous permet de modifier la somme à régler tous les mois, soit à la baisse, soit à la hausse. Pour ce qui est du remboursement de prêt par différé d’amortissement, vous commencez par amortir les intérêts d’emprunt avant d’amortir le capital, c’est pour cela qu’il est question de différé.
Dans le cadre d’un remboursement de crédit in fine, vous ne régler que les intérêts à la banque avant d’amortir l’entièreté du capital en une fois à l’échéance du contrat. Tandis que pour le remboursement par anticipation, vous avez la possibilité de régler une somme d’argent plus conséquente, en addition de vos mensualités. Vous pouvez procéder à ce règlement partiellement ou totalement pour mettre un terme à votre engagement.