Pour la réalisation d’un projet immobilier, vous avez généralement besoin de contracter un prêt bancaire auprès de votre banque. Néanmoins, ce crédit pourrait vous coûter un peu plus en comparaison aux offres d’une autre structure financière. Dès lors, vous pouvez opter pour un rachat de crédit immobilier auprès de celle-ci, mais à quel taux ? La réponse ici.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?
Quel que soit le type de prêt concerné, un rachat de crédit est un bon moyen pour soulager votre budget. En effet, il consiste à souscrire un autre prêt auprès d’une banque qui propose de meilleurs taux.
A lire également : Où faire une simulation de prêt immobilier ?
Votre nouvelle banque se chargera donc de rembourser le prêt précédent au niveau de votre ancienne structure. Bien que le rachat immobilier soit conseillé, il n’est utile que quand le taux pratiqué par la précédente banque est particulièrement élevé. C’est à ce moment précis qu’il vous permettra de réduire vos mensualités.
Dès lors, vous pouvez contracter d’autres prêts puisque votre taux d’endettement baisse. De même, vous profiterez d’un rallongement de la durée de remboursement. La conséquence ici est que le coût du crédit est plus élevé. Vous devez également payer des pénalités pour le remboursement anticipé.
Lire également : Prêt de 200 000 euros : les avantages et les inconvénients
Quelles conditions pour un rachat de crédit immobilier ?
Le rachat de crédit immobilier nécessite certaines conditions de base. Pour être en mesure de racheter votre prêt immobilier, la durée écoulée doit être inférieure à celle restante. Il est également nécessaire que le montant à racheter soit important.
À partir de 70 000 euros, vous avez de fortes chances de faire valoir votre possibilité de rachat. Le taux que vous propose la nouvelle banque doit être différent de votre ancien taux également. Autrement, cela n’aurait aucun sens. Cette différence doit être d’au moins 1 point.
Quel est le taux de rachat du crédit immobilier ?
Depuis quelques années, les taux de rachat d’un crédit immobilier sont particulièrement bas. Cependant, ils ne sont pas standards et varient d’une banque à une autre. Dans la pratique, les structures financières tiennent compte d’un certain nombre de facteurs pour déterminer ce taux.
Dans un premier temps, les banques tiendront compte du montant initialement emprunté. La durée du prêt entrera ensuite en ligne de compte. Pour finir, les établissements bancaires vérifient la qualité globale de votre dossier. Comme vous l’auriez compris, les meilleurs dossiers sont en mesure d’obtenir les taux de rachat les plus bas.
En somme, le rachat de crédit immobilier est une solution très bénéfique pour le souscripteur. Cependant, il faudra trouver une banque qui vous propose un taux avantageux.