Parmi les nombreuses démarches à mener lors d’un déménagement figure le changement d’adresse. C’est l’une des formalités les plus importantes à pouvoir. Pour vous limiter les charges liées au déménagement, vous avez la possibilité de faire votre changement d’adresse par internet. À cet effet, découvrez ici la procédure pour le faire.
Plan de l'article
Se connecter au service de changement d’adresse en ligne du gouvernement
Lors d’un déménagement, vous devez informer les organismes auprès desquels vous êtes abonné. Le service public en ligne du gouvernement vous permet de signaler simultanément, efficacement et rapidement votre changement d’adresse auprès de nombreuses structures. Il peut s’agir de services publics, semi-publics ou privés (quelques-uns). Il faut noter que cette prestation de l’État est entièrement gratuite.
A découvrir également : Comment faire un suivi de courrier par Internet ?
Si vous avez un compte sur « service-public.fr »
Si vous disposez déjà d’un compte sur la plateforme « service-public.fr », vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants.
Dès que la connexion réussit, vous vous rendez dans la rubrique intitulée « déclaration de changement de coordonnées ». Puis, vous n’avez plus qu’à commencer par saisir les informations qui vous seront demandées.
A lire aussi : Où acheter Kit déménagement ?
Il est indispensable que vous vous munissiez des documents administratifs liés à chaque service concerné. Vous serez notamment appelé à renseigner les références pouvant permettre votre identification et la validation du transfert de votre résidence. Il s’agira entre autres du numéro d’allocataire, du numéro client, etc.
Au cas où vous ne possédiez pas un compte « service-public.fr »
Vous n’avez aucun compte activé sur le site « service-public.fr » du gouvernement ? Pour bénéficier des services de la plateforme et surtout de la déclaration de votre changement d’adresse, vous allez devoir en créer un.
Pour le faire, il vous suffira de vous rendre sur le site « service-public.fr » et de choisir l’option de créer un compte. Suivez ensuite les instructions pour créer votre compte. Par la suite, vous vous y connectez en suivant la procédure décrite plus haut pour faire le changement de votre adresse.
Via le site internet de l’organisme
Vous avez aussi la possibilité de faire votre changement d’adresse directement à partir du site internet des organismes concernés.
À titre d’exemple, s’il s’agit de signaler votre changement d’adresse à la Caf, il vous suffit de vous rendre sur le site de cette dernière. À la suite de cette action, cliquez sur « mon compte » et ensuite sur « déclarer un changement ». Vous pouvez également le faire à partir de l’application mobile « Caf-Mon Compte ».
Les organismes auprès desquels vous pouvez effectuer un changement d’adresse par internet
Il est à noter que ce n’est pas toutes les structures qui offrent la possibilité de faire un changement d’adresse par internet. Vous devez donc vous renseigner d’abord sur la faisabilité.
En ce qui concerne la mise à jour de votre adresse via la plateforme du gouvernement, elle est également possible auprès de certaines structures telles que :
- la CAF ;
- le fournisseur d’énergie EDF ou ENGIE ;
- la Sécurité Sociale (CPAM, Cram, CGSS, etc.) ;
- l’assurance maladie ;
- les impôts, etc.
Les fournisseurs d’accès à internet, les écoles, les banques, etc. ne sont pas par exemple concernés par le service en ligne du gouvernement. Il faudra donc les contacter directement.