Dans quels cas faut-il faire appel à une agence immobilière ?
Une commission trop élevée, c’est l’argument favori des particuliers pour éviter de faire appel à un agent immobilier dans le cadre d’un projet d’achat, de location ou de vente. Ils sont alors tentés d’éplucher les annonces en ligne, d’appeler les vendeurs, de négocier le prix, jusqu’à se rendre aussitôt compte de l’importance de l’accompagnement d’un chasseur immobilier paris.
Pour ses projets d’achat ou de location immobilière
Pour l’acquisition d’un bien immobilier sur Paris, les services de l’agent immobilier s’avèrent indispensables dans la recherche. Le particulier aura alors à son écoute un professionnel qui pourra faire un retour réaliste sur ses attentes et son budget. Lui est seul en mesure d’émettre un avis éclairé pouvant éviter plusieurs mois de recherches infructueuses. Il est alors possible d’avoir accès à un réseau de professionnels, encore inaccessible au grand public. C’est le meilleur moyen de s’assurer que tous les biens immobiliers mis en vente dans son secteur soient passés à la loupe. Le client à la recherche d’un appartement a ainsi à plus d’annonces.
A découvrir également : Qu’est-ce que Psla ?
Après avoir pu dénicher la perle rare, l’agent immobilier arrange les visites aux heures qui conviennent à son client. Un autre avantage, c’est la garantie de respecter la loi dans toutes les transactions. L’agent veille, en effet, au respect de la législation concernant tous les documents échangés avec les vendeurs potentiels (Offre, contre-offre, délai de réponse et de rétractation), pour que le client ne soit pas seul à naviguer entre les écueils. Troisième avantage, l’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties. Comme il a tout intérêt à ce que la vente se fasse, il reste neutre. Dans ce genre de transaction où les négociations sont rudes, ce rôle est crucial pour maintenir une relation professionnelle entre les parties.
Pour les projets de vente immobilière
Il faut des années d’expérience pour faire un bon agent immobilier. Ce n’est pas une fonction que peut remplir un particulier qui dispose de quelques connaissances du marché immobilier. Ceux qui ont déjà tenté l’expérience de vendre leur appartement tout seul savent qu’il est très facile de perdre pied face à la masse de travail à réaliser dans une vente immobilière. Un bon vendeur a d’ailleurs tout intérêt à mettre tous les atouts de son côté, pour un gain de temps et d’argent. Le cœur du métier de l’agent immobilier, c’est de fixer la valeur juste de l’immobilier. En matière de vente immobilière, il y a un acheteur pour chaque bien, à condition d’être au bon prix.
A lire en complément : Comment récupérer un viager ?
Par méconnaissance du marché, par attachement sentimental au logement ou par appât du gain, les propriétaires tendent à surestimer la valeur de leur bien. Ce phénomène est nettement visible sur les sites de vente, où les annonces restent bloquées depuis un certain temps. En tant que professionnel averti, l’agent immobilier connaît parfaitement le marché et possède l’expérience nécessaire pour une assurance du meilleur prix. Il est donc à même de fixer un prix basé sur une évaluation objective du bien. Cette dernière se fonde notamment sur des critères de fonctionnalités, d’emplacement, de performances énergétiques, etc.