Contrairement à la France, l’assurance habitation n’est pas obligatoire en Allemagne ni pour le propriétaire, ni pour le locataire. Les Allemands ne sont même pas obligés de souscrire l’assurance minimum qui est la garantie responsabilité civile. Cependant, il s’avère important de couvrir votre bien immobilier. Ne pas souscrire une assurance logement peut vous exposer à des dépenses importantes en cas de sinistre. Cet article vous permettra de mieux comprendre l’assurance logement en Allemagne.
Plan de l'article
Les particularités de l’assurance habitation en Allemagne
En France, l’assurance habitation couvre le bien immobilier (les murs et son contenu) en cas de sinistres comme incendie, dégât des eaux ou autres. Mais cela n’est pas le cas chez les Allemands. L’assurance habitation « Hausratversicherung » couvre uniquement le contenu du logement (les meubles, l’équipement électronique, les objets de valeur, les habits, les appareils électroménagers ou autres). Ce contrat n’est pas obligatoire. Même si cela est rare, le propriétaire peut demander l’assurance logement lors de la signature du contrat de location. Il faut noter que l’assurance logement allemande n’intègre pas systématiquement la garantie responsabilité civile comme en France. Celle-ci est à souscrire dans un contrat dédié qui s’applique dans toutes les situations de la vie privée et au bien immobilier.
A voir aussi : Quand est-il nécessaire de changer d'assurance habitation ?
De même, la garantie bris de glace (Glasversicherung) n’est pas incluse dans la couverture habitation. Ainsi, en cas de dommages liés aux surfaces vitrées (fenêtres, porte de douche, baies vitrées de jardin d’hiver, plaques vitrocéramiques ou autres), c’est le locataire qui est tenu pour responsable. Il faudra souscrire la garantie bris de glace dans un contrat dédié. La protection juridique qui fait partie des garanties optionnelles dans les contrats logement français n’est pas incluse dans le contrat logement allemand. Pour couvrir les frais de justice en cas de litige avec un voisin ou même le propriétaire, vous devez souscrire cette couverture à part.
La garantie catastrophes naturelles et événements climatiques est en option dans les contrats allemands alors que cela est obligatoire en France. Comme vous l’auriez donc constaté, les différents risques ne sont pas regroupés dans un seul contrat. Vous devez les souscrire à part à part.
A découvrir également : Comment trouver la meilleure assurance habitation pour vous ?
Le tarif de l’assurance logement en Allemagne
En France, la prime à payer dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation est déterminée sur la base de plusieurs critères (les caractéristiques du logement, le lieu, la situation personnelle et la valeur des biens). En Allemagne, on distingue deux cas.
- Certains assureurs proposent une prime d’assurance en fonction de la valeur des biens à assurer et du lieu.
- D’autres tiennent compte du lieu et du nombre de mètres carrés pour déterminer la prime d’assurance.
Le deuxième cas permet d’éviter le risque de sous-évaluer les biens et garantit un bon niveau de remboursement. Le prix de l’assurance responsabilité civile varie en fonction du nombre de personnes assurer au sein du foyer. Si vous souhaitez bénéficier d’un niveau de couverture optimal, vous devez prévoir au moins 100 euros. Puisque cette assurance n’est pas obligatoire, il s’avère important de vous protéger aussi contre les dommages causés par un tiers dans le cas où celui-ci n’aurait pas souscrit une assurance.
La période d’engagement et la résiliation du contrat logement allemand
Tout comme en France, la période d’engagement après la signature d’un contrat de logement en Allemagne est généralement de 1 an. Légalement, la durée maximale du contrat logement en Allemagne est de 3 ans. Vous pouvez résilier votre contrat entre 3 et 1 mois avant sa date d’échéance. Cette mesure est valable pour les deux parties. Tant que vous respectez les délais de résiliation, vous n’aurez pas besoin de vous justifier. Il faut préciser que vous n’aurez pas besoin d’attendre cette période avant de faire une demande de résiliation.
Il existe, en effet, des polices de résiliation prématurée du contrat. En cas de déménagement par exemple, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez aussi le résilier prématurément après la vente de certains biens. L’augmentation du tarif de l’assurance peut être aussi le motif de résiliation prématurée du contrat.