Choisir une société pour votre projet immobilier est très avantageux. À l’évidence, il en existe de plusieurs ordres avec chacune ses spécificités et ses offres. Quelles sont les sociétés que vous pouvez choisir pour votre investissement immobilier ? Trouvez la réponse à cette question ici.
Plan de l'article
La Société Civile Immobilière
Une Société Civile Immobilière (SCI) est l’une des structures phares pour un investissement immobilier locatif. Elle permet la détention et la bonne gestion de vos biens immobiliers. Plusieurs caractéristiques en termes d’investissement immobilier sont proposées par la SCI. Il s’agit du régime de la transparence fiscale et du manque de responsabilité limitée des éventuels associés.
A lire en complément : Les meilleures façons de faire des investissements immobiliers rentables
La SCI concerne aussi bien les investisseurs particuliers que les expérimentés (chevronnés). Toutefois, un ou plusieurs associés sont requis. Ainsi, la Société Civile Immobilière est la meilleure option pour les investissements immobiliers en rapport avec les plus-values et la location. En réalité, le régime de transparence fiscale de la SCI favorise les placements immobiliers avec les dispositifs comme la loi Malraux ou encore la loi Pinel.
La Société Civile Patrimoniale
Encore appelée holding, la Société Civile Patrimoniale (SCP) est une société civile spécialisée dans les détentions de biens immobiliers et financiers. Retenez que c’est le pont entre une société civile immobilière et une société civile de gestion de valeurs mobilières. Elle présente les mêmes caractéristiques que la Société Civile Immobilière. La SCP confère de nombreux avantages.
Lire également : Comment augmenter son patrimoine rapidement ?
En réalité, avec la SCP, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs activités. Autrement dit, lorsque vous débutez avec une seule activité, vous pouvez la faire évoluer ou en créer d’autres sans avoir à effectuer d’autres formalités. En outre, la SCP s’accorde à l’impôt sur le revenu. Toutefois, vous pouvez aussi choisir l’impôt sur les sociétés. Tout dépendra de votre situation.
La Société à Responsabilité Limitée
La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une société pour investissement immobilier à objet commercial. Elle présente de nombreuses caractéristiques. Non seulement elle est associée à l’impôt sur les sociétés, mais ses associés disposent également de la responsabilité limitée.
Plusieurs sont les avantages fiscaux que la SARL confère à ses adhérents. Elle est adaptée aux investisseurs en quête d’avantages fiscaux sans éligibilité aux régimes spéciaux présents dans ce secteur.
Il existe aussi la SARL familiale qui est une société d’investissement immobilier dont les associés sont les membres d’une même famille. Spécialement, elle favorise les statuts loueur meublé professionnel (LMP) et loueur meublé non professionnel (LMNP). C’est d’ailleurs la seule société (formée de plusieurs associés) qui offre cette possibilité.
Autres sociétés pour un investissement immobilier rentable
Nombreuses sont les sociétés adaptées aux placements immobiliers. Hormis celles présentées plus haut, vous trouverez également l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), la Société par Action Simplifiée (SAS), etc.
Chacune des sociétés présente des particularités. Seuls vos besoins et vos attentes vous aideront à effectuer le bon choix. Il s’agit d’un choix qui sera adapté à votre profil.