Le contrat d’assurance habitation couvre non seulement toutes les pièces de votre logement, mais aussi sa surface. Il est donc indispensable de connaître à l’avance la surface que devra prendre en compte celle-ci. Ainsi, la question à se poser, c’est quelle surface, déclarer en assurance habitation ? Ci-dessous, l’essentiel à savoir.
Plan de l'article
Quel intérêt à déclarer la surface pour une assurance habitation ?
Déclarer sa surface de logement assurance habitation peut parâtre banal. Cependant, il n’en est pas le cas. En réalité, lorsque vous choisissez souscrire à une assurance habitation, vous bénéficiez d’une prime.
A découvrir également : Comment trouver la meilleure assurance habitation pour vous ?
Mais avant cela, l’assureur devra considérer l’ensemble des risques afin de pouvoir chiffrer votre quote-part. Sachez donc que cette dernière repose essentiellement aussi bien sur la surface du logement, que sur l’ensemble de ses pièces
Quelle surface peut-on déclarer ?
Assurément, tout comme le nombre de pièces dans un logement, la surface également influence sur la prime à obtenir. Attendez-vous donc qu’on vous la demande au moment de l’évaluation du tarif. Cela dit, il est capital de maîtriser la surface à assurer, et ce, depuis le plancher jusqu’au sol. Autrement dit, celle qui restera lorsqu’on aura retiré les escaliers ou les murs. Selon le principe de la loi Carrez, cette surface (du plancher au sol) est à chiffrer à une seule condition. La hauteur doit tout au moins égaler les 1,80 mètre.
A lire aussi : Comment fonctionne l'assurance loyers impayés ?
Aussi, certaines surfaces ne sont pas à couvrir par l’assurance habitation : les surfaces extérieures. On pourra citer, par exemple, les terrasses ainsi que les balcons. Néanmoins, les combles et les greniers constituent des surfaces qu’il faut déclarer. Quand bien même elles ne représentent pas des pièces vivables ou expressivement arrangées à cet effet.
Vous pouvez également opter pour un spécialiste pour vous aider à connaître quelle surface déclarer assurance habitation. Vous pouvez aussi avoir les renseignements dans un acte d’achat. Ceci uniquement lorsque la surface avait été évaluée.
Faut-il considérer les dépendances ?
Tous les organismes d’assurance habitation ne perçoivent pas les dépendances de la même manière. Pour certains, une cave peut bénéficier d’une couverture au même titre que toutes les pièces principales de la maison. Pour d’autres en revanche, cela reste impossible.
Généralement, la dépendance n’a aucun rapport avec une maison. Par conséquent, elle ne peut être destinée à un usage professionnel encore moins d’habitation. Cela dit, elle peut servir de garage, de grange ou d’abri dans votre jardin.
La condition ultime pour que la dépendance bénéficie aussi d’une couverture, c’est : qu’elle doit correspondre aux chambres principales. Et ce en matière d’utilisation.
Quant aux garanties, elles dépendent du contrat d’assurance multirisque auquel vous avez souscrit. Assurez-vous donc que votre assurance multirisque couvre au moins les cas d’incendie, d’explosion, etc.