Lorsqu’on parle d’achat d’un bien immobilier, il nous vient tout de suite à l’esprit l’apport personnel qui doit représenter entre 10 et 20% du prix dudit bien. Mais saviez-vous qu’il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier sans apport initial ?
La réponse à cette question est oui ! En effet, les banques disposent d’une certaine marge de manœuvre pour aider les meilleurs dossiers dans le processus d’achat.
A lire aussi : Pourquoi choisir un constructeur de maison plutôt qu'un maître d'œuvre ou un architecte ?
Plan de l'article
L’apport personnel : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit en fait de l’épargne initiale dont vous disposez pour le financement d’une partie de votre projet immobilier. Ce montant qui est immédiatement disponible est un élément indispensable pour constituer un bon dossier d’emprunt.
En effet, elle prouve que vous disposez d’une capacité d’épargne et va également réduire les mensualités futures liées au remboursement de votre prêt.
A voir aussi : Les atouts et les limites de l'acquisition d'une maison neuve
La majorité des banques demandent généralement un apport personnel d’au moins 10% du montant du bien à acquérir. Cela veut dire qu’envisager de réaliser votre achat immobilier sans apport personnel revient en quelque sorte à demander un crédit de 110% (100% pour l’acquisition du bien immobilier et les autres 10% pour les frais annexes).
Réalisation de votre achat immobilier sans apport personnel : quelques conseils d’experts
Commencez par soigner convenablement votre dossier
La préparation de votre dossier est une étape importante dans le processus d’achat d’un bien immobilier sans apport.
Vous devez veiller à ce que votre dossier soit complet, bien ficelé et argumenté pour monter le sérieux de votre projet.
Vos placements, vos relevés de compte, votre patrimoine éventuel et votre plan de trésorerie sont des éléments importants à joindre à votre dossier.
En structurant convenablement votre dossier, vous laissez une bonne impression et vous montrer que vous disposez d’un projet précis et rentable.
Soignez également votre profil d’investisseur
Cette étape consiste à mettre de l’emphase sur les points qui peuvent potentiellement jouer en votre faveur dans votre projet d’acquisition sans apport.
Il est question de montrer que vous disposez d’une situation professionnelle stable, de revenus pérennes, d’une situation financière stable et l’existence d’un prêt antérieur que vous avez remboursé sans incident.
Recherchez des aides pour emprunter sans apport personnel
Il est également possible de bénéficier de différentes aides à l’acquisition d’un bien immobilier. Ces dernières sont généralement mises en place par l’Etat ou les organismes financiers. Elles permettent de financer les frais associés à l’acquisition dont notamment les frais d’agence immobilière, les frais de notaire ainsi que des frais annexes.
Au nombre de ces aides, on peut citer : le prêt à taux zéro ; le prêt conventionné ; le prêt action logement ; le prêt accession social et le prêt épargne logement. Veuillez-vous rapprocher des organismes en charge de ces aides dans votre commune pour plus d’amples informations.
Pensez à conserver un reste à vivre confortable et surtout à opter pour un bien immobilier de qualité. Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) est l’organisme qui octroie aux banques une dérogation spéciale afin d’aider certaines personnes à acquérir un premier bien immobilier.
Mais pour bénéficier de cette aide, vous devez convaincre votre banque du sérieux de votre projet et par conséquent de votre dossier.