Un mandataire immobilier est un professionnel du mobilier dont le salaire n’est pas standard. Son travail consiste à mettre les vendeurs et acquéreurs, les propriétaires et locataires de biens immeubles en relation. Quels sont les facteurs qui influencent le salaire d’un mandataire immobilier ? Dans la suite de ce guide, vous découvrirez des éléments de réponses à cette interrogation.
Plan de l'article
Quels sont les éléments qui déterminent la rémunération d’un mandataire immobilier ?
Le salaire moyen brut d’un conseiller immobilier est d’environ 35 000 euros par an. En effet, plusieurs facteurs influencent le gagne-pain de ce professionnel du mobilier.
A découvrir également : Dans quels cas faut-il faire appel à une agence immobilière ?
Sa formation
Pour faire une brillante carrière dans le métier de négociateur immobilier, de nombreuses formations en école sont disponibles. Vous n’avez donc pas forcément besoin de diplômes avant d’être conseillé. Cependant, il est plus commode de trouver un travail avec les diplômes professionnels du domaine.
Il s’agit du BTS, la licence ou le master pro droit et de l’habitat. Comme vous pouvez l’escompter, le négociateur ayant une formation en école ne peut être payé au même titre qu’un titulaire de licence. Ainsi, plus vos formations sont crédibles, plus vous serez rémunéré.
A lire en complément : Quels sont les différents types de viager ?
Ses qualités et son expérience
Le travail de mandataire immobilier demande une bonne maîtrise de l’art de négociation. C’est la première qualité qui aide à trouver facilement des acheteurs pour ses clients. En effet, plus vous satisferez vos clients, plus vous serez rémunéré.
Être charismatique, méthodique, rigoureux, fiable, rassurant et habitué du marché sont les autres qualités qui aident le conseiller dans le business. La plupart de ses différentes qualités s’acquièrent avec le temps ; il s’agit de l’expérience professionnelle. Le salaire d’un expérimenté du domaine est situé entre 70 000 et 80 000 euros bruts par an.
Son statut professionnel
Il est possible d’exercer le métier de mandataire immobilier aussi bien en tant que salarié qu’en free-lance. Celui qui travaille comme employé dans un cabinet ou dans une agence immobilière perçoit un salaire mensuel fixe. Lorsqu’il réalise des ventes au cours d’un mois donné, il touchera non seulement son salaire, mais aussi des commissions.
Le conseiller immobilier qui travaille en free-lance par contre perçoit un salaire en fonction des ventes conclues. Bien entendu, sa commission sera plus élevée, car elle est directement versée par le client.
Sa localisation ou celle de l’agence qui l’emploie
Ce facteur n’est pas souvent vu comme influenceur du salaire du mandataire immobilier, mais il l’est. Le salaire d’un négociateur du domaine est généralement plus important en région parisienne qu’en France.
Le nombre et la nature des biens vendus
D’autres détails qui influencent la rémunération d’un conseiller immobilier sont la nature et le nombre de biens qu’il aura à vendre. En effet, plus il fera de transactions, et ce, pour des biens à valeur importante, plus ses commissions seront signifiantes. Ainsi, son salaire sera porté haut : c’est mathématique.
Pour aller plus loin
Le mandataire immobilier est un intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou un bailleur et un locataire de logement. Il est encore appelé conseiller ou négociateur immobilier et se charge des transactions de vente ou de location de A à Z.
Il est qualifié pour aider les propriétaires de logement à trouver un acheteur ou un locataire pour son bien. De plus, il est formé pour orienter les acquéreurs de biens immeubles dans les démarches administratives.
Les missions d’un conseiller immobilier
Dans le cadre de son travail, le mandataire immobilier exécute plusieurs tâches. Parmi elles, vous pouvez noter :
- constituer un portefeuille client à élargir au fil du temps ;
- prospecter les biens et rédiger des avis de valeur ;
- coordonner l’ensemble des opérations immobilières et rédiger des rapports en liaison avec l’évolution de ces dernières.
Selon qu’il est salarié ou indépendant, la liste des missions du conseiller mobilier peut être complétée.
La carrière du négociateur immobilier
Généralement, le négociateur immobilier commence sa carrière dans une agence immobilière. Cependant, selon ses compétences et son niveau d’étude, il peut se tourner vers d’autres postes plus importants. Mieux encore, il peut migrer avec le temps vers le poste de négociateur commercial afin d’effectuer plus de transactions importantes.
En outre, un mandataire immobilier salarié a la possibilité de prendre les rênes d’une agence immobilière. Ce dernier peut aussi décider de mettre sur pieds sa propre agence immobilière. Par ailleurs, en plus de travailler pour le compte d’un cabinet immobilier, il peut aussi se mettre à son propre compte. Il pourra donc travailler comme un indépendant grâce à sa carte professionnelle.