Dans un processus de location, vous avez le choix entre deux types de logements : les meublés et les non meublés (ou nus). Ces logements présentent des différences en plusieurs points. Il peut donc s’agir des mobiliers qui doivent les équiper, la durée des baux, les modalités liées à la taxation, etc.
Plan de l'article
Différence au niveau des meubles
La première différence entre une location meublée et celle non meublée réside, a priori dans la fourniture des meubles. Comme son nom l’indique, une location non meublée ne vous donne pas droit aux mobiliers contrairement à l’autre type de location.
A voir aussi : Quelles sont les conditions pour louer en meublé ?
Dans une location meublée, les bailleurs sont tenus de fournir un minimum de meubles afin que l’occupant puisse y vivre décemment. Dans les baux signés après août 2015, le logement doit disposer d’une literie avec couette. Une couverture est aussi acceptable.
Les chambres doivent avoir des volets tandis que la cuisine doit être équipée de plaque de cuisson et de four. Toujours dans la cuisine, vous devez avoir un congélateur. S’il s’agit d’un réfrigérateur, ce dernier doit embarquer un compartiment de congélation vous permettant de conserver vos produits à – 6 °C.
A découvrir également : Les avantages et les inconvénients de la location d'un appartement pendant le chômage ?
Vous devez aussi avoir des vaisselles en nombre suffisant, des sièges, des luminaires adéquats et du matériel d’entretien en fonction des accessoires présents dans le domicile.
Différence selon les délais du bail
Selon qu’il s’agisse d’une location meublée ou d’une location non meublée, les délais des baux varient. La durée du bail d’un logement vide est de 3 ans minimum contre 1 an pour un logement meublé. Dans le dernier cas, il est revu à 9 mois minimum pour les étudiants.
Aussi, les délais liés au dépôt de garantie vont varier. Dans le cas d’un logement meublé, vous devez déposer une garantie de 2 mois maximum contre 1 mois pour le logement vide.
Les modalités dans le cas des préavis de résiliation ne seront pas non plus les mêmes. Dans le cas du logement vide, le propriétaire doit donner un préavis de 6 mois avant la date anniversaire du contrat à son locataire. Quant à l’occupant, il est tenu de donner un préavis de 3 mois ou 1 mois selon les cas dans le cadre d’une résiliation.
Pour un logement meublé, le préavis donné par le locataire doit rigoureusement respecter un délai d’un mois avant l’échéance du contrat contre 3 mois pour le propriétaire.
La différence au niveau du régime fiscal
Les revenus perçus dans une location meublée et non meublée ne sont pas liés au même régime fiscal. En effet, les loyers dans une location vide sont considérés comme des revenus fonciers. Dans l’autre cas, ce sont des revenus appartenant à la classe des bénéfices industriels et commerciaux. Dans chaque cas, les modalités de taxation seront différentes.
Voilà donc quelques différences qui caractérisent les locations nues et meublées.